DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale


Groupe de travail relatif à “ l’évolution des métiers en santé mentale : Recommandations relatives aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique jusqu’au trouble mental caractérisé ”

Rapport présenté au comité consultatif de santé mentale du 11 avril 2002



Orthophonistes

- prise en charge de la souffrance psychique invalidante :
Les orthophonistes assurent des bilans diagnostics et un travail de rééducation dans le cadre de difficultés liées à l’apprentissage de la lecture et à la prononciation. Ces difficultés peuvent être d’origine psychologique et dans ce cas, nécessiter une complémentarité de prise en charge avec les pédiatres ou médecins généralistes et les psychologues.
- soins spécialisés des troubles mentaux :
Les orthophonistes participent aux soins spécialisés des troubles mentaux par leur travail de rééducation des malades atteints de pathologie psychiatrique lourde, telle que la schizophrénie leur permettant d’acquérir une plus grande autonomie notamment par le développement du langage.

R37 - Développer l’intervention de ces professionnels dans les équipes pluriprofessionnelles des secteurs de psychiatrie, en lien avec la pédiatrie, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions sur les troubles spécifiques d’apprentissage du langage oral et écrit rendu public en mars 2001.


Dernière mise à jour : jeudi 6 juin 2002 14:21:52

Dr Jean-Michel Thurin