DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale


Groupe de travail relatif à “ l’évolution des métiers en santé mentale : Recommandations relatives aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique jusqu’au trouble mental caractérisé ”

Rapport présenté au comité consultatif de santé mentale du 11 avril 2002



Médecins du travail et médecins scolaires

- prévention.


Les médecins du travail et médecins scolaires, professionnels de médecine préventive, ont un rôle essentiel à tenir en matière de “guidance des salariés ou des élèves” dans le domaine de la santé mentale.

En fonction des situations rencontrées, ils favorisent un accès à un suivi psychologique dans les situations de stress ou à un dépistage précoce des troubles mentaux afin de permettre un suivi spécialisé.

Les médecins du travail ont compétence également pour identifier des entités cliniques – par exemple la dépression – qui pourraient être imputées au milieu professionnel, afin de favoriser la mise en place d’actions de prévention adéquates.


- insertion :


A l’égard d’une personne scolarisée ou d’un salarié malade, les médecins scolaires et les médecins du travail ont un rôle essentiel tant en ce qui concerne le maintien de la scolarisation ou d’un poste de travail, que la réintégration dans la vie scolaire ou professionnelle après un arrêt maladie.

Dans ce cadre, il paraît nécessaire de développer un partenariat entre les médecins du travail ou les médecins scolaires et les partenaires extérieurs assurant le suivi psychologique ou sanitaire spécialisé ; ceux-ci méconnaissant encore trop souvent l’environnement scolaire ou professionnel du patient.

R35 - Intégrer les médecins scolaires et les médecins du travail dans les programmations en santé et les réseaux formalisés ou non dans le champ de la santé mentale, et renforcer leur connaissance en matière de santé mentale.


Dernière mise à jour : jeudi 6 juin 2002 13:46:00

Dr Jean-Michel Thurin