DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale


Groupe de travail relatif à “ l’évolution des métiers en santé mentale : Recommandations relatives aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique jusqu’au trouble mental caractérisé ”

Rapport présenté au comité consultatif de santé mentale du 11 avril 2002



Pédiatres


- accès au dispositif spécialisé :


Les pédiatres ont un rôle d’accompagnement des familles vers une prise en charge spécialisée de leur enfant malade, en lien le cas échéant avec les médecins de l’éducation nationale et les professionnels spécialisés.


- soins des troubles mentaux :


En tant que professionnels médicaux de soins primaires pour un certain nombre d’enfants (en libéral ou dans le cadre de la PMI), les pédiatres interviennent souvent, au début des troubles, avant même qu’un diagnostic soit posé. Ces professionnels doivent disposer des connaissances et de la pratique clinique leur permettant, d’une part, de reconnaître les situations pathologiques, d’autre part, d’orienter ces patients vers les professionnels spécialisés pour accéder à une prise en charge médico-psycho-sociale adaptée à leur situation.

Dans les services hospitaliers d’urgence pédiatrique et les services de pédiatrie, les pédiatres participent au soin spécialisé aussi bien en périnatalité, que pour les enfants et les adolescents chaque fois que cela est nécessaire, notamment lorsque l’hospitalisation intervient pour motif psychiatrique dans un service de pédiatrie.


R32 - Systématiser pendant la formation initiale des pédiatre, un semestre de stage en service de pédo-psychiatrie.

R33 - Dans le cadre de la formation continue, développer la mise en place de formations croisées avec des médecins psychiatres.

R34 - Formaliser des consultations d’“avis spécialisés ” entre pédiatres et spécialistes. La notion de consultations d’avis spécialisé et de suivi conjoints ne doit pas être interprétée comme une structure complémentaire mais comme une activité différemment conçue dans une structure de consultation existante.


Dernière mise à jour :

Dr Jean-Michel Thurin