DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale


Groupe de travail relatif à “ l’évolution des métiers en santé mentale : Recommandations relatives aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique jusqu’au trouble mental caractérisé ”

Rapport présenté au comité consultatif de santé mentale du 11 avril 2002



Pharmaciens

- Prévention

Le rôle de conseil des patients et d’éducation pour la santé des pharmaciens doit leur permettre d’être plus souvent associés à des actions de promotion de la santé mentale dans la communauté.

- Prise en charge de la souffrance psychique invalidante :


Les pharmaciens, acteurs de soins primaires, ont du fait de leur compétence, un rôle à tenir en matière de relation d’aide pour ce public, en lien si besoin avec les médecins généralistes.


- Soins des troubles mentaux :


Les pharmaciens ont un rôle essentiel à tenir dans l’accompagnement du soin des personnes malades prises en charge en libéral ou en ambulatoire.

Dans certains cas, notamment pour les patients les plus lourdement atteints, des prises en charge conjointes avec le médecin traitant peuvent être développées par la mise en place d’un système de délivrance fractionnée de médicaments. Cela permet ainsi au pharmacien de veiller à la compliance au traitement en vue d’éviter une aggravation de la situation et/ou une rechute.

R36 Nécessité d’une réévaluation des compétences en psychiatrie du pharmacien par l’amélioration des contenus de leur formation (initiale et continue) concernant :
- le fonctionnement psychique, la relation et le comportement.
- la connaissance des réseaux
- les traitements médicamenteux et leur gestion ainsi que les alternatives à ces traitements.


Dernière mise à jour : jeudi 6 juin 2002 15:10:58

Dr Jean-Michel Thurin