Monique THURIN
Dire et comprendre ne sont pas des actes simples.
Celui qui s'adresse à autrui intègre tout un ensemble de modalités discursives hétérogènes qui s'enchaînent et se renforcent mutuel- lement.
Et réciproquement, pour celui qui écoute, rien n'est négligeable ni les mouvements du discours et leurs trajectoires, ni les grandes structures (genres de discours, thèmes, mondes), ni les éléments qui s'associent ou restent plus disparates signalant leur singularité.
Tel est le paradigme qui émerge du courant pragmatique-discursif dont les principaux acteurs et leurs concepts sont présentés dans cet ouvrage.
Parallèlement, à partir de textes issus de la psychopathologie, l'auteur présente une méthode d'analyse du discours en interaction. Différents outils permettent de cerner les critères qui conduisent à com- prendre le discours produit par un autre et les procédés linguistiques utilisés par le locuteur pour l'y conduire.
Cette présentation générale et l'application méthodologique qui l'accompagne devraient susciter non seulement l'intérêt des linguistes mais aussi celui des cliniciens qui sont confrontés à l'analyse du langage dans leur pratique : psychologues, orthophonistes et psychiatres.
Monique Thurin est docteur en Sciences du langage. Elle est chargée d'enseignement à Paris V - Sorbonne (Linguistique générale) et à la Pitié -Salpêtrière (Pathologie du langage). Elle participe à des recherches pluridisciplinaires en psychopathologie et en sciences cognitives.
Dernière mise à jour : dimanche 5 octobre 2003
Dr Jean-Michel Thurin