|
|
|
|
PARTICIPE PATIENT(S), par Anne D.
Une réflexion sur le statut accordé au patient,
objet médical ou sujet à part entière,
et sur la question du soin en médecine. |
|
|
Éditions DUNOD
Éditions FRISON-ROCHE
ÉVALUER LES PSYCHOTHÉRAPIES
J.-M. THURIN et M THURIN
Éditions FRISON-ROCHE
Vient de paraître !
La nouvelle édition de
UNE VIE SANS SOI - J.-M. THURIN |
|
|
|
|
|
Présentation de l'Ecole de Psychosomatique
Bureau : Président : Dr JM. THURIN, Secrétaire : Mme M. THURIN, Trésorier : Dr N. JUSKEWYCZ
Objet de l'association : Approfondir, évaluer et développer les connaissances scientifiques dans le champ de la psychosomatique, du stress et du traumatisme et les traitements qui s’y rapportent, notamment les psychothérapies.
L'École de psychosomatique, association 1901 fondée en 1983, membre de la Fédération Française de Psychiatrie depuis 1993, est organisme agréé par la HAS pour l'EPP des médecins libéraux, hospitaliers et salariés. Elle organise un programme continu d'EPP centré sur les pratiques psychothérapiques : Initier une psychothérapie, en apprécier l'évolution, en évaluer les résultats.
Elle a deux axes d'activité :
- Le premier est celui de la psychosomatique. Ce champ est abordé suivant une approche interdisciplinaire prenant en compte les aspects psychiques, développementaux, environnementaux, physiologiques et biologiques des troubles psychosomatiques. Les objectifs scientifiques de travail sont d'approfondir
les conditions biologiques de l'articulation psychosomatique et la dimension psychique de la vulnérabilité psychosomatique et du déclenchement de troubles de ce type. Les objectifs cliniques se situent au niveau du diagnostic et de la prise en charge des patients affectés de troubles psychosomatiques, et notamment de ceux qui ont été soumis à des traumatismes précoces ou à des stress importants ou prolongés, de façon à ce que l'approche thérapeutique soit adaptée aux spécificités de leurs pathologies. Le DU "Stress, traumatisme et pathologies", qui est issu de deux colloques internationaux Inserm sur le thème Stress et immunité auxquels ont participé la plupart de ses enseignants, a proposé une formation sur les "fondamentaux" de ce champ complexe et leur implication dans les pratiques de soin.
Une dimension complémentaire a été progressivement intégrée à cette recherche. C'est l'articulation qui se produit entre les problèmes somatiques et leurs conséquences sur le psychisme et les relations interpersonnelles. Beaucoup de malentendus peuvent s'établir entre le sujet et son environnement à partir d'un handicap ou d'une maladie ignoré(e). Les conséquences peuvent en être importantes. Cet axe va être développé à partir notamment de la rubrique « Participe Patient(s) ».
- Le second est celui des pratiques psychothérapiques et d'une recherche sur les changements et leurs mécanismes en psychothérapie.
Versant thérapeutique essentiel du premier axe, mais étendu à l'ensemble des diagnostics pouvant bénéficier d'une psychothérapie, il a été
approfondi à partir de 1) l'analyse de cas cliniques, 2) la formalisation
des stratégies psychothérapiques utilisées dans des cas aussi différents que les névroses, les psychoses et les affections psychosomatiques, 3) l'étude approfondie des méthodologies d'évaluation et 4) le développement de recherches.
L'analyse de cas cliniques est notamment présentée dans le livre "Une vie sans soi : Clinique et interprétation des maladies psychosomatiques" (*). Une première recherche systématique a eu lieu en 1996 à
partir des caractéristiques d'un corpus de rêves traumatiques et
de leur évolution (**). Initié en 1990, l'axe "méthodologie de l'évaluation des psychothérapies"
a été développé en 2004 à la suite de la participation à l'expertise collective Inserm sur ce thème. Une documentation et une veille scientifique sur l'évaluation des psychothérapies psychodynamiques sont en ligne (***) et une étude pilote d'un an (recherche en réseau, en conditions naturelles, à partir de cas isolés contrôlés) a été développée (****). La méthodologie de cette étude pilote a été ensuite développée dans le cadre du Réseau de Recherches Fondées sur les Pratiques Psychothérapiques Inserm en cours de déroulement avec une collaboration entre Inserm U669 et Fédération Française de Psychiatrie.
Le choix d'une attention particulière portée aux psychothérapies psychanalytiques est cohérent avec l'approche de l'EPS. Il n'est pas dissocié d'un travail sur les aspects généraux de l'évaluation des psychothérapies et sur l'articulation des différentes approches suivant les cas. Un des objectifs est de développer une réflexion spécifique sur les aspects méthodologiques associés à l'évaluation des psychothérapies complexes, et de concevoir des méthodologies qui leur soient adaptées et réalisables par le praticien dans des conditions cliniques ordinaires, et contribuent à améliorer sa pratique et ses connaissances.
Dans cette contexte et cette perspective pragmatique, un programme d'évaluation des pratiques
professionnelles Initier une psychothérapie, en suivre l’évolution, en évaluer les résultats a été initié par l'EPS depuis mars 2006 (*****). L'organisme Ecole de psychosomatique a été agréé par le collège de la HAS (12 octobre 2006) pour l'évaluation des pratiques professionnelles des médecins libéraux, hospitaliers et salariés.
Statuts mis à jour lors de l'Assemblée Générale du 23 février 2006.
Site www.techniques-psychotherapiques.org dédié aux recherches sur les psychothérapies.
Cycle de Formation 2011 : Initier une psychothérapie, en suivre l'évolution, en évaluer les résultats.
S'inscrire à la liste de veille scientifique et d'échanges de l'EPS
Quelques dates ont ponctué ce parcours :
- 1985, une grande rencontre sur le thème "Pour une recherche scientifique de la psychosomatique" a eu lieu à Royaumont. Un large débat s'y est ouvert avec des scientifiques de tous bords.
L'Ecole est organisée en deux groupes, l'un centré sur la clinique, l'autre sur l'articulation pratique-théorie.
- 1988. Colloque "A travers l'Esquisse ... Première approche du modèle freudien du psychisme"
- 1990, une autre rencontre réunit la pluridisciplinarité dans les locaux de Télécom-Paris autour du thème "Modèles pour le psychisme". Le titre un peu austère de ce colloque n'empêchera pas une participation importante de chercheurs et la parution d'un ouvrage publié aux Editions Eschel, avec le soutien de la MiRe (Mission Interministérielle de Recherche et d'Expérimentation). L'objet de ce colloque était un peu en avance sur son temps, si l'on en juge par de récentes publications. Il est actuellement à l'ordre du jour.
- 1990, est également l'année où I. Billiard organise au sein de la MiRe un groupe interdisciplinaire sur le Thème "Somatisation, psychanalyse et sciences du vivant". Plusieurs des personnes de ce groupe, et quelques autres vont organiser ensuite des réunions mensuelles, avec des interventions notamment de F. François, JP. Tassin, J. Stewart, A. Maruani, A. Grumbach, JM Thurin et C. Kordon.
- Depuis 1992, un groupe de travail se réunit régulièrement pour essayer de poser la question de l'évaluation des psychothérapies psychanalytiques à partir des travaux existants et de l'expérience clinique. Il paraît nécessaire pour étudier les résultats de la psychothérapie sur les fonctionnement mentaux, et au delà sur la relation du sujet à la réalité. Un aspect particulier concerne les mécanismes de défense, les spécificités de la dépression rencontrée dans les troubles psychosomatiques, ainsi que le caractère propre du transfert dans la cure.
- 1993-2000, plusieurs séminaires, notamment sur l'hystérie, la maladie de Goujerot-Sjögren à partir du Mémoire de psychiatrie d'E. Perruchi, le rêve. Publications de "Une vie sans soi" (JM Thurin, 1997, Frison Roche), Le discours, émergences du sens, niveaux d'analyse, perspectives cliniques (M Thurin, Nodules PUF, 1997), et de différents articles.
Animation d'un atelier au cours du congrès international du Jubilé de la WPA (V. Bruillon, M. Majesté, B. Lamarsaude, M et JM thurin).
- 1990-2003, la participation, depuis 1990, de JM Thurin aux activités
de la Fédération française de psychiatrie et du comité
d'interface de l'Inserm, va déplacer l'activité de recherche vers
une approche plus institutionnelle, avec la réalisation d'une recherche
sur le rêve (Contrat National d'Etude Pilote), et l'implication de
JMT dans l'organisation de deux colloques interdisciplinaires avec l'Inserm
sur le thème "Stress et immunité" (1)
et (2), l'édition
d'un ouvrage "Stress, pathologies et immunité" (JM Thurin et N. Baumann
(sous la direction de), Flammarion Médecine Sciences, 2003). Depuis 2002,
un Diplôme Universitaire coordonné par Ph Mazet et JM Thurin est organisé à la Salpétrière.
Le premier semestre de l'année 2003 a été également
largement consacré à la présentation d'un reseau de recherche
clinique dans le cadre de l'Appel d'Offres Inserm.
- 2004. Cette année marque un tournant. D'une part, une première
section se constitue autour des axes du stress et du traumatisme, dans une perspective
à la fois physiopatholologique et plurielle du point de vue des abords
thérapeutiques ; d'autre part, une seconde section s'attaque à
l'approche systématique des bases et des spécificités psychothérapiques,
à partir des questions et des travaux suscités par l'évaluation
des psychothérapies. Un site associé est créé www.techniques-psychotherapiques.org.
Le groupe
qui l'anime est particulièrement attentif à la question des
conditions de changement qui constitue une façon pragmatique de réabord
de la psychopathologie et de ses différentes bases théoriques.
- 2007. Publication de l'ouvrage : Évaluer les psychothérapies : méthodologie et pratiques par JM et M Thurin, Dunod éditeur et réédition de Une vie sans soi. Clinique et interprétation des maladies psychosomatiques par JM Thurin, Frison-Roche éditeur.
- 2005-2011. Le travail se renforce dans le cadre du DU, de l'EPP et du Réseau de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques et donne lieu à communications et publications.
Ce petit résumé situe la chronologie du travail qui s'est effectué et s'effectue
à l'Ecole de Psychosomatique.
Quelques références bibliographiques
Colloque de Royaumont "Pour une approche scientifique de la psychosomatique". Bulletin de l'Ecole Lacanienne de Psychosomatique n°1.
Thurin JM, Maruani A et coll. Psychosomatique. Num spéc. de Psychiatries,1989, 87/88.
- Maruani A, Thurin JM. Psychanalyse, connexionisme et modèles neuronaux ou: si Freud avait connu la calculette. Psychiatries,1989, 87/88, 50-58.
Douville O, Maruani A, Thurin M, Thurin JM. A travers l'Esquisse ... Première approche du modèle freudien du psychisme. Bulletin de l'Ecole Lacanienne de Psychosomatique n°12, 104 p.
Billiard I. Dimensions psychiques et sociales dans l'étiologie des pathologies chroniques contemporaines. MiRe (1989)
Kamieniecki A. Histoire de la psychosomatique. Que sais-je ? PUF, 1994, 128 p
Barthélémy JP, Grumbach A, Maruani A, JM thurin, M Thurin (sous la direction de ). Modèles pour le psychisime. Paris, Eshel, 1992, 438 p.
Billiard I. (sous la direction de). Somatisation, psychanalyse et sciences du vivant. Paris, Eshel, 1994, 354 p.
Grumbach A. Cognition artificielle - du réflexe ... à la réflexion. Paris, Addison-Wesley France, 1994, 232 p.
Thurin M. Organisation textuelle et construction du sens, à partir d'écrits adressés. Thèse pour le doctorat de linguistique. Université Paris V. 1995, 428 p. (prix de thèse)
Bruillon V, Majesté M (sous la direction de). Le sein - images et représentations. Paris, Lharmattan, 1996, xxxp
Thurin M. Le discours, émergences du sens, niveaux d'analyse, perspectives cliniques. Paris, Nodules PUF, 1997, 126 p.
Thurin JM. Une vie sans soi - clinique et interprétation des maladies psychosomatiques. Paris, Frison Roche, 1997, 240 p.
Thurin JM, Thurin M, Widöcher D, Tieder-Kaminsky S, Kaminsky P, Grumbach A. Analyse descriptive et comparative des rêves au cours dune psychothérapie. Fonctions du rêve, relations au conflit central du patient, évolution. Etude de faisabilité dune méthodologie clinique en sciences cognitives appliquée au domaine de la psychopathologie. Rapport du CNEP 94 CN 40 - Inserm. (consulter)
Thurin JM, Thurin M. Rêve et psychopathologie, approche psycho-linguo-cognitive. L'Encéphale, numéro spécial coordonné par MC. Hardy-Baylé et Y. Sarfati, 1998, pp 195-199.
Thurin Jean-Michel. Un nouveau cadre conceptuel de travail pour une psychiatrie revisitée ? Introduction à deux articles de Erik Kandel. Évol Psychiatr 2002 ; 67 : 3-11. (télécharger)
Kandel E. La biologie et le futur de la psychanalyse : un nouveau cadre conceptuel de travail pour une psychiatrie revisitée, trad. JM. Thurin Evol Psychiatr 2002 ;
67 : 40-82. (accès site Elsevier)
OMS. Rapport sur la santé dans le monde 2001. La santé mentale : nouvelle conception, nouveaux espoirs. (télécharger)
Thurin JM, Baumann N (sous la direction de). Stress, pathologies et immunité. Paris, Flammarion Médecine - Sciences, 2003, 288 p.
Thurin JM. Autres publications
Dernière mise à jour : samedi 15 avril 2006
Dr Jean-Michel Thurin