DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale


Groupe de travail relatif à “ l’évolution des métiers en santé mentale : Recommandations relatives aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique jusqu’au trouble mental caractérisé ”

Rapport présenté au comité consultatif de santé mentale du 11 avril 2002



Assistants de service social


- prévention :


S’agissant des assistants de service social exerçant en secteur de psychiatrie :

Les assistants sociaux de secteur de psychiatrie ont une double appartenance : le secteur social du fait de leur formation initiale et le secteur sanitaire du fait de leur lieu d’exercice. Ils se situent donc à l’intersection du sanitaire et du social et contribuent à favoriser les échanges et les interactions entre ces deux champs, afin de permettre aux patients de maintenir leur qualité de sujet et de citoyen.

Ils doivent pouvoir participer, en vue d’une meilleure programmation des actions de prévention en santé mentale auxquelles le secteur intervient, au travail de liens et recensement des besoins dans ce domaine auprès des institutions éducatives, sociales et médico-sociales.

Leur bonne connaissance de l’environnement social et médico-social, lié aux relations interpersonnelles établies avec d’autres professionnels dans le cadre de la préparation à la réadaptation ou réinsertion de patients, peuvent les conduire à tenir un rôle de coordination des actions de prévention du secteur en lien avec le champ éducatif, social et médico-social dans le cadre d’un travail en réseau. Une telle fonction nécessite une identification précise par le médecin chef de service.

- accès aux soins.


Par leur action dans la communauté, les assistants sociaux ont un rôle dans l’accompagnement des personnes dont ils ont la charge, vers une démarche de soin.


- soins :


S’agissant des assistants de service social exerçant en secteur de psychiatrie :

Ils participent, par des évaluations sociales, à la mise en place d’un projet thérapeutique individualisé permettant la prise en compte de la famille et du milieu environnemental (socio-économique) du patient.

Dans le cadre de ce projet thérapeutique, ces professionnels ont un rôle d’interface entre le patient et/ou la famille et l’équipe mais aussi un rôle de mise en relation avec les partenaires extérieurs concernés ou à mobiliser.


- réhabilitation ; réinsertion.


S’agissant des assistants de service social exerçant en secteur de psychiatrie :

En lien avec leur travail de mobilisation des ressources locales en matière de réadaptation et réinsertion, ils assurent le diagnostic social des patients et de leur famille en vue de la (ré)insertion ou (ré)habilitation des patients stabilisés ainsi qu’un travail d’accompagnement du patient dans le cadre de ces démarches sociales.
Les assistants sociaux du secteur de psychiatrie peuvent, en outre, tenir une fonction de conseil ou d’appui auprès des familles, professionnels spécialisés libéraux ou institutions sociales et médico-sociales, concernant l’interface entre le soin et l’insertion.

R47 - Renforcer le nombre d’assistants sociaux dans les secteurs de psychiatrie.

R48 - Offrir la possibilité à des assistants de service social de secteur de psychiatrie de tenir une fonction de “coordonnateur de prévention”, en lien avec le médecin chef de service, pour recenser, auprès des partenaires institutionnels des champs éducatifs, social, médico-social et sanitaire, les besoins en matière d’actions de prévention en santé mentale auxquelles les secteurs de psychiatrie dans un bassin géographique donné seraient appelés à participer, permettant ainsi d’aboutir à une programmation des actions de prévention. Il est précisé que cette fonction est différente de celle des assistants de service social de secteur dans le domaine de la prévention et de l’insertion.



Dernière mise à jour :

Dr Jean-Michel Thurin