DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale


Groupe de travail relatif à “ l’évolution des métiers en santé mentale : Recommandations relatives aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique jusqu’au trouble mental caractérisé ”

Rapport présenté au comité consultatif de santé mentale du 11 avril 2002



Educateurs spécialisés et autres travailleurs sociaux

- prévention

Les interventions à caractère socio-éducatif proposées par les travailleurs sociaux du champ médico-social, social ou socio-éducatif permettent de “prendre soin” de la personne en souffrance psychique.


- prise en charge de la souffrance psychique invalidante :

S’agissant des éducateurs spécialisés

A la limite de la prévention et d’une prise en charge précoce des troubles mentaux, des éducateurs spécialisés assurent, dans le cadre de leurs institutions, des prises en charge psycho-pédagogiques.

S’agissant des éducateurs spécialisés exerçant en secteur de psychiatrie

Lors de situations de souffrance psychique complexes et/ou touchant des publics cibles caractérisés par un faible accès aux soins spécialisés pour troubles mentaux (adolescents ; personnes en exclusion sociale ; personnes âgées; personnes détenues...), et compte-tenu de leur expérience particulière dans le domaine éducatif, l’intervention directe des éducateurs spécialisés de secteur psychiatrique, en lien avec les professionnels médico-sociaux non spécialisés, est importante au regard de la double nécessité de l’accès et de la continuité des soins spécialisés.

Ces interventions doivent figurer au protocole de fonctionnement et d’organisation des procédures de soins du secteur.


- accès aux soins spécialisés :


Pour certaines personnes suivies en institution sociale ou médico-sociale, l’intervention du travailleur social sera essentielle pour amorcer et accompagner la démarche de soin. Ce travail d’accompagnement doit dans ce cas pouvoir être soutenu et relayé par les professionnels spécialisés, voire le médecin généraliste.


- soins des troubles mentaux :


S’agissant des éducateurs spécialisés exerçant en secteur de psychiatrie :

Les membres du groupe soulignent leur rôle au sein de l’équipe pluriprofessionnelle, rappelant qu’ils concourent à l’éducation d’enfants ou au soutien d’adultes présentant des déficiences psychiques. Ils aident les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie.

Formés à penser la personne dans sa totalité et dans son environnement, ils disposent d’outils de médiation pour étayer la relation et situer leur action dans le cadre de partenariats. Ces professionnels occupent une place reconnue en psychiatrie, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes et contribuent à favoriser les complémentarités nécessaires entre le champ sanitaire et le champ médico-social.


Leurs modalités d’intervention diffèrent en pédo-psychiatrie et en psychiatrie adulte :

- dans les secteurs de pédo-psychiatrie, les éducateurs spécialisés participent aux actions soignantes en privilégiant l’abord éducatif ,

- dans les secteurs de psychiatrie générale, la fonction des éducateurs spécialisés conjugue à la fois l’approche socio-éducative et celle de la réinsertion des adultes en difficulté du fait de leur fonction d’interface importante avec le médico-social.

De par leur double culture, sanitaire et sociale, les éducateurs spécialisés sont particulièrement compétents pour assurer, en binômes avec les soignants, des interventions de crise notamment lorsqu’elles concernent les adolescents.


Ils peuvent également assumer une fonction de référent du suivi global médico-psychologique au long cours en lien avec les professionnels infirmiers, pour certains patients.


Concernant l’hospitalisation en psychiatrie, et plus particulièrement en pédo-psychiatrie, le groupe constate la difficulté à définir un mode d’intervention spécifique à ces professionnels et la tendance à une faible intégration d’éducateurs spécialisés dans les équipes intra-hospitalières. Cette situation semble essentiellement due à la diminution de la durée de l’hospitalisation et à l’intensification du soin médical pendant cette période de prise en charge.

C’est l’organisation de l’équipe pluriprofessionnelle qui doit cependant permettre, pendant toute période d’hospitalisation et quelle que soit sa durée, cette synergie, chaque professionnel gardant sa spécificité. Il importe donc que le médecin, responsable de l’organisation des soins et animateur de l’équipe pluriprofessionnelle s’assure que subsiste la particularité des travailleurs sociaux dans le suivi intra-hospitalier des patients.

S’agissant des travailleurs sociaux exerçant dans des institutions médico-sociales ou sociales

Il est essentiel de renforcer la compétence des équipes pluridisciplinaires des institutions médico-sociales et celle des travailleurs sociaux relevant d’institutions sociales (CHRS, dispositif d’hébergement), dans l’accompagnement psycho-social de ces personnes, dans le cadre :
- de co-prises en charge avec les professionnels spécialisés, notamment lors du suivi de personnes souffrant de troubles de la personnalité, et/ou d’adolescents et jeunes adultes border line ;
- d’un suivi au long cours de (ré)adaptation et (ré)insertion sociale de malades atteintes d’une pathologie psychiatrique grave et durable, en complémentarité d’une prise en charge sanitaire assurée par le dispositif de soins spécialisés (psychiatres et psychologues libéraux, équipes de secteurs

R49 Favoriser un travail spécifique du champ social et médico-social sur les compétences à mobiliser dans le cadre du suivi de personnes en souffrance psychique ou atteintes de troubles mentaux avérés. (cf. saisine du Conseil supérieur du travail social par Mme Guigou, ministre de l’emploi et de la solidarité, pour une réflexion sur les métiers du champ social dans le domaine de la santé mentale).

R50 Inciter à la création de normes ou référentiels de pratiques en matière de médico-social pour les adultes, à l’instar de ceux existant pour le médico-social pour enfants.

R51 Organiser dans le cadre de la formation continue, des sessions permettant de développer les pratiques psycho-pédagogiques concernant l’accompagnement des personnes en souffrance psychique invalidante.

R52 Développer dans le cadre de la formation continue, des formations conjointes de travailleurs sociaux et de personnels infirmiers de secteur de psychiatrie permettant une transversalité dans les prises en charge et une meilleure intrication entre le travail du secteur de psychiatrie et les institutions médico-sociales dans le suivi des patients caractérisés par un trouble de la personnalité et dans le suivi au long cours de personnes souffrant de troubles psychiatriques graves et durables.

R53 Adapter, dans le cadre de la formation continue des travailleurs sociaux exerçant en secteur de psychiatrie, la formation des personnels éducateurs intervenant dans le champ de la psychiatrie au regard des évolutions de cette prise en charge : émergence de nouvelles demandes (adolescents ; personnes âgées en maison de retraite...) ; diversification des missions (psychiatrie de liaison, intersectorialité , travail en réseau, intervention dans la communauté au plus près des lieux d’exclusion) ; enjeux éthiques croissants (conditions d’hospitalisation sans consentement à concilier avec l’ouverture des services).


Dernière mise à jour :

Dr Jean-Michel Thurin