DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale


Groupe de travail relatif à “ l’évolution des métiers en santé mentale : Recommandations relatives aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique jusqu’au trouble mental caractérisé ”

Rapport présenté au comité consultatif de santé mentale du 11 avril 2002



Ergothérapeutes

- soins spécialisés des troubles mentaux et réadaptation :


S’agissant des ergothérapeutes de secteurs de psychiatrie

Les ergothérapeutes assurent dans les secteurs de psychiatrie, des suivis individuels ou en groupe des personnes malades. Ils développent un espace thérapeutique d’interaction entre la personne malade et l’environnement par des mises en situation réelles ou simulées à partir de l’utilisation d’objets de médiation (ateliers d’expression et de réalisation technique artistique...).


- réinsertion


Les ergothérapeutes, par leurs méthodes d’exercice, interviennent sur les personnes en souffrance psychique invalidante ou atteintes de troubles mentaux et leur environnement, conformément à leur projet de vie, pour leur permettre de tendre vers une plus grande autonomie possible tant sur le plan de l’intégration sociale que sur celui de l’indépendance économique.

L’intervention des ergothérapeutes permet d’évaluer la situation de patients stabilisés dans le cadre d’un projet de réadaptation et réinsertion, notamment par l’observation de leur capacité à se concentrer sur une activité ou un travail.

R45 - Développer l’intervention de ces professionnels dans les équipes pluriprofessionnelles des secteurs de psychiatrie et dans les institutions médico-sociales ;

R46 - Permettre à des patients suivis en libéral d’accéder à des activités de groupe réalisées par les ergothérapeutes dans les secteurs de psychiatrie, notamment en extra-hospitalier.


Dernière mise à jour :

Dr Jean-Michel Thurin