DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale
Les masseurs-kinésithérapeutes assurent des prises en charge individuelles ou collectives soit pour préserver ou rétablir une fonction, soit dune manière globale dans le cadre dune médiation corporelle, en tenant compte de larticulation du corps et de la psyché.
Concernant les modalités dintervention des kinésithérapeutes, il est évoqué les difficultés à travailler sur prescription écrite en institution.
Lapplication du nouveau décret de compétence de cette profession qui leur permet désormais détablir un diagnostic kinésithérapique et de définir des objectifs et des moyens de prise en charge, devrait permettre de mieux adapter la rééducation aux besoins du patient et élargit leur champ dintervention à la prévention.
R40 - Adaptation du contenu des formations des masseurs-kinésithérapeutes en vue de mieux les préparer à la prise en charge de patients atteints de troubles mentaux (connaissance et prise en compte de la psychopathologie, information sur lorganisation des soins en santé mentale, importance de la dimension relationnelle du soin). Des modalités dadaptation à un emploi dans le domaine de la santé mentale seraient de nature à apporter ce complément.
R41 - Nécessité dun travail avec léquipe pluriprofessionnelle et les partenaires extérieurs pour faire (re)connaître cette profession, garantir le suivi et la continuité des soins kinésithérapiques en extra hospitalier et créer une dynamique de concertation et de recherche de complémentarité.
R42 - Développer notamment dans le cadre de formation dadaptation à lemploi, des formations croisées avec les infirmiers de secteurs de psychiatrie sur des thèmes transversaux relatifs à la prise en charge de patients atteints de troubles mentaux.
Dernière mise à jour : jeudi 6 juin 2002 14:52:27 Dr Jean-Michel Thurin