DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale


Groupe de travail relatif à “ l’évolution des métiers en santé mentale : Recommandations relatives aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique jusqu’au trouble mental caractérisé ”

Rapport présenté au comité consultatif de santé mentale du 11 avril 2002



Psychomotriciens


- prévention et accès aux soins :


Dans le cadre de la prévention, l’indication en psychomotricité permet de travailler efficacement la prise de conscience de la nécessité du soin avec des patients qui mettraient en échec une prise en charge trop immédiatement questionnante sur le plan personnel, notamment une psychothérapie.


- prise en charge de la souffrance psychique :


Les psychomotriciens, par la mise en œuvre d’une médiation corporelle, ont un rôle important à tenir dans les services hospitaliers de soins somatiques, tels la cancérologie, ou dans les services de gériatrie ; services dans lesquels le soin au malade doit aussi se poser en terme de santé mentale, dans le sens d’une prise en charge de la souffrance psychique, des angoisses corporelles liées à la maladie.


- Soins spécialisés des troubles mentaux :


Les psychomotriciens proposent au cours de la période d'observation un espace d'évaluation (bilan psychomoteur ou observation psychomotrice) dont le matériel clinique n'est pas seulement le compte rendu des résultats d'une série de tests psychomoteurs (équilibre, latéralité, tonus, rythme, orientation temporo-spatiale...) mais aussi une vue d'ensemble des manques structurels du patient pour tout ce qui concerne les liens entre la psyché et le corps.

Dans le cadre du suivi des patients, les psychomotriciens s’emploient à construire ou reconstruire avec le patient des expériences corporelles qui lui permettent de distinguer le dedans du dehors, ce qui lui appartient de ce qui lui est étranger, de restaurer et donner du sens aux liens psychisme-manifestations corporelles. Ils travaillent ainsi à l'émergence des contenus psychiques qu'il appartiendra au psychiatre ou au psychologue d'interpréter et qui permettront un travail psychothérapeutique.

R43 - Développer l’intervention de ces professionnels dans les équipes pluriprofessionnelles des secteurs de psychiatrie. Si les psychomotriciens sont maintenant bien implantés et reconnus dans le secteur de la pédopsychiatrie, il demeure pour le secteur de la psychiatrie adulte la nécessité d’un travail avec l’équipe pluriprofessionnelle et avec les partenaires extérieurs pour faire (re)connaître cette profession.

R44 - Permettre le développement du secteur libéral de cette profession en accélérant l’obtention d’un conventionnement sécurité sociale, pour le remboursement des actes, au même titre que les autres techniques paramédicales effectuées sur prescription médicale (orthophonie, kinésithérapie).



Dernière mise à jour : jeudi 6 juin 2002 14:34:25

Dr Jean-Michel Thurin