DIRECTION GENERALE DE LA SANTE
Sous-direction de la santé et de la société
Bureau de la santé mentale


Groupe de travail relatif à “ l’évolution des métiers en santé mentale : Recommandations relatives aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique jusqu’au trouble mental caractérisé ”

Rapport présenté au comité consultatif de santé mentale du 11 avril 2002



Services de téléphonie sociale, composés notamment de bénévoles, oeuvrant dans le champ de l’aide aux situations de mal-être et/ou de la prévention du suicide.

- prévention


Ces “écoutants”, professionnels ou bénévoles, dont le recrutement et le rôle sont généralement régis par un cadre formalisé notamment par une charte éthique, développent une écoute auprès de personnes en détresse, souffrant de solitude ou en mal être, qui participe de la prévention en santé mentale.

Cette écoute est d’inspiration rodgérienne, non directive : il s’agit d’apporter une attention et une disponibilité sans établir de projets (sanitaire ou social) pour les personnes en souffrance qui contactent ces intervenants.

Cependant, pour répondre à des situations de crise, notamment suicidaires, il est essentiel que les services de téléphonie sociale puissent orienter les personnes en souffrance auprès d’intervenants dont la compétence est d’assurer un suivi psychologique ou sanitaire spécialisé.

R4 Intégrer les services de téléphonie sociale oeuvrant dans le champ du mal-être et / ou de la prévention du suicide, dans les programmations en santé et les réseaux formalisés ou non dans le champ de la santé mentale.



Dernière mise à jour : vendredi 31 mai 2002 13:40:13

Dr Jean-Michel Thurin