Carré titre








H U M E U R J A L O N S

CHANTS MAGNÉTIQUES

Depuis l'assèchement déjà ancien des baquets de Mesmer, l'étiquette « magnétisme » avait plutôt mauvaise presse. Je parle évidemment de la presse médicale car pour ce qui est de l'autre, il y a belle lurette qu'elle est investie par des magnétiseurs de tout poil qui y exhibent narcissiquement leurs talents curatifs à longueur d'année et à largeur de colonnes.
8887 simili.LR
L'aimant a bien trouvé çà et là quelques petits boulots thérapeutiques reconnus par les officiels de la médecine mais les psychiatres faisaient jusqu'à présent la sourde oreille aux appels d'offre du langage populaire, riche pourtant de formules à peine voilées du genre « je me sens désorienté » « il perd le nord » ou « on est complètement déboussolé ».
 
L'avènement de la Stimulation Magnétique Transcrânienne est heureusement en train de secouer cette regrettable apathie.
 
En effet, la SMT, car tel est son nom de code, serait capable de susciter à volonté la joie, la tristesse ou l'anxiété
- voire même l'hallucination aux dires de quelques chercheurs de pointe. SMT - LSD même combat...
 
À peine avions nous digéré l'IRM que le RMI nouveau est arrivé. Repolarisateur Magnétique des Idées, il met en application un principe d'Archimède nouvelle vague selon lequel tout neurone plongé dans un champ magnétique reçoit une poussée directionnelle qui le remet sur la bonne voie.
 
Certes, tout n'est pas encore au point et l'on signale que des divergences peuvent apparaître selon que l'opérateur vise la droite ou la gauche (il s'agit ici d'hémisphère et non d'hémicycle) mais ces points de détail devraient rapidement trouver une solution.
 
On se prend alors à rêver pour nos patients à une pensée unique et bien orientée, « magnétiquement correcte », véritable meilleur des mondes effaçant les différences séméiologiques, faisant vibrer à l'unisson les neurotransmetteurs responsables des TICS et des TOC, des schizophrènes et des magnaco-dépressifs enfin monopolarisés, les idées bien en place, le regard fixé sur la ligne bleue et scintillante du magnétostabilomètre, rendant définitivement obsolètes toutes nos classifications.
 
Et la Nord-adrénaline pourra alors bénéficier du label Appellation Contrôlée...
 
 
 

Pierre MOREL





LA RÉDACTION SUR LE WEB


Thierry Baubet - tbaubet@compuserve.com

Vincent Caillard - vincent_caillard@compuserve.com


Françoise Chastang - chastang-f@chu-caen.fr

Jean Cottraux - cottraux@univ-lyon1.fr

Patrick Delbrouck - delbrouc@micronet.fr




Les informations, idées, conseils et autres éléments figurant dans cette revue n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
Le Laboratoire Pfizer n'intervient pas dans la rédaction. Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, sont réservés pour tous pays.

La loi du 11 mars 1957 n'autorisant aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41. d'une part, que les "copies ou reproductions
strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les "analyses et les courtes citations
dans un but d'exemple et d'illustration. Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans consentement
de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite" (Alinéa 1 de l'article 40).

Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée
par les articles 425 et suivants du Code pénal.

© Pfizer International Inc. 1998, tous droits réservés. - Édité par Pfizer - 86, rue de Paris 91407 Orsay Cedex - Dépôt légal : 3ème trimestre 1998.
Impression Diamant Graphic - Réf. 8887



Début de Page