Actuellement, je serai limité par le temps et le manque d'information publiées sur la question.
Ce texte sera donc une première ébauche.
Je propose de le compléter après ma rencontre européenne de la section CAPP (Child and Adolescent Psychiatrie et Psychotherapy) de l'UEMS (Union Européenne des Médecins Spécialistes) qui regroupe les syndicats et est liée au Conseil de l'Europe.
J'y représente la France avec notre collègue H.SONTAG et lors de notre réunion annuelle le 18 septembre 99 à Hambourg j'interrogerai mes collègues psychiatres européens.
Au départ je devrai répondre dans ce rapport du comité des psychothérapie de la F.F.P. à plusieurs questions concernant l' Europe :
- Le statut du psychothérapeute;
- Quels critères pour ce statut;
- Remboursement par les caisses d' assurance maladie;
- Place ou existence de la psychothérapie dans la formation initiale du psychiatre;
- Pression au sein de la C.E.E. des psychothérapeutes non psychiatre, non psychologues.
Le présent rapport est donc la présentation de deux exemples de pays voisins qui ont deux manières opposées de traiter cette question.
La manière allemande très autoritaire et contraignante (directives sur les indications et quantité de séance, qualification et affiliation des praticiens)va dans le sens de la réglementation.
La manière anglaise respecte la liberté et la diversité des choix proposés, va vers l'organisation d' une déréglementation en vue d' informer l' usager sur chaque mode de psychothérapie par le Congrès permanent où sont réunis les différentes associations de praticiens sans exiger d'affiliation(cela pour ces dernières années, je vérifierai auprès de mon collègue britannique).
J'insisterai brièvement sur le fait que l' histoire de la psychanalyse dans ces deux pays est radicalement différente. Il serait utile de se demander si l'Allemagne n' aurait pas encore surmonter son lourd passé excluant l'héritage freudien de 1933 à 1945 (livres brûlés et non réimprimés faute de moyens dans l'immédiat après guerre, les collègues ne se référant plus qu'à a des auteurs anglo saxons laissant Freud en second plan)faisant la part belle à d'autres formes de psychothérapie non exclues pendant la dite période.
Je renvoie à la lecture du livre très éclairant :"Etat des lieux de la psychanalyse" par Serge Leclaire et l'A.P.U.I. édité par Albin Michel en 1991.
Auparavant, les psychothérapeutes devaient être diplômés en médecine ou en psychologie pour avoir le droit d' exercer.
Dès 1967 des directives délimitent:
-les indications aux traitements psychanalytique(excluant psychose et névroses de caractère);
-le nombre de séances maximum (160,pouvant être porté à 300).
Plus tard sera réglementé la qualification des psychothérapeutes. Les médecins recevant à l' université des enseignements spéciaux, menant aux qualifications de" médecins psychothérapeutes" et " médecins psychothérapeutes et analystes"
Au début ce sont les instituts de psychanalyse (figurant sur une liste officielle)qui assurent la formation clinique des psychologues psychothérapeutes...
Ensuite, d'autres méthodes psychothérapiques sont admises dans des conditions analogues : training autogène, hypnose, et les thérapies comportementales.
Depuis le 1ier janvier 1999, les psychothérapeutes (psychiatres, psychologues, non psychologues)peuvent exercer et pratiquer des psychothérapies remboursées par les caisses.
Le rôle des psychiatres est de contrôler et de prescrire les psychothérapies.
Il aura fallu 16 ans pour que après 1971(enquête gouvernementale sur l'Eglise de Scientologie, le rapport Forster préconisant une organisation et une réglementation de la profession de psychothérapeute)) à1987, toutes les tendances des psychothérapeutes s' entendent sur la création d' un Congrès permanent : -l'UKSCP est élu en 1989:120 représentants de 66 associations y assistent. La majorité de la conférence est alors favorable.à une "déréglementation organisée", c' est à dire à un réseau d'organisation autodéfinies dans le cadre d'une instance reconnue par tous..
L'U.K.S.C.P (United Kindom Standing Conférence for Psychotherapy) se donne pour objectifs :" la protection du public grâce au développement d'une formation et d'une recherche appropriée, et la diffusion d'informations sur la psychothérapie.
Actuellement, il a donné naissance au UKCP:U.K.COUNCIL for PSYCHOTHERAPY
Le système au départ proche du système allemand : profession de psychothérapeute réservée aux médecins et psychologues, formation spécifique dispensée dans les instituts de psychothérapie.
A l'issue de leur formation les psychothérapeutes sont inscrits sur une liste officielle.
Les RIAGG (centre de santé régionaux P. remboursées par un fond de dépenses exceptionnelles).
Les psychiatres reçoivent une formation analogue et sont automatiquement psychothérapeute.
La discipline de psychiatrie (séparée de la neurologie) y est récente. Les médecins peuvent pratiquer des psychothérapie remboursées.
Il existe un Ordre des psychologues, qui inclue une spécialité de psychologues clinicien.
Dernière mise à jour : vendredi 31 mars 2000 18:57:42 Dr Jean-Michel Thurin
Psychothérapies |