Propositions

Rapporteur : J.M. Thurin

Conclusions : un programme d'action à court et moyen termes en sept point :

1 - créer très rapidement un interface publications françaises - utilisateur de la base étranger, en prenant comme vocabulaire de référence le MESH pour indexer 5 ou 6 revues affichées. Cette indexation sera parallèle à l'indexation en amont par les auteurs et rédacteurs.

- cela implique de réunir 6 volontaires, chacun indexant une revue pendant un an, après avoir suivi un stage d'indexation de trois jours. Cela peut être des psychiatres jeunes ou moins jeunes. Ce travail serait sanctionné par une attestation qui serait sans doute validée par la FMC. L'indexeur bénéficierait d'un abonnement et sans doute d'une petite indemnité symbolique.

2 - créer une liste de diffusion consacrée aux publications, qui incluerait la question de l'indexation. Ses participant pourraient envisager les questions de terminologie à partir des << mots manquants >> dans le Mesh et, réciproquement, des mots supplémentaires issus de l'indexation des articles.

3 - Ouvrir aux psychiatres un potentiel de formation en rapport avec leurs besoins

4 -organiser une veille thématisée sur deux ou trois thèmes : par exemple, l'éthique, les dépendances et le sevrage des toxicomanies, thème prioritaire de FMC et sujet de conférence de consensus.

5 - créer des liens internationaux individualisés ; imaginer un travail d'intéret commun ; par exemple, proposer aux revues francophones de les répertorier ou d'organisation des collaborations avec des revues françaises.

6 - nous souhaiterions aussi connaitre les propositions des documentalistes

7 - concevoir les conventions nécessaires entre partenaires et définir dans chaque cas le cahier des charges et des moyens nécessaires. Il y a sans doute des modalités à réfléchir pour bénéficier au mieux des ressources potentielles.



Retour accueil journée du 6 mars 1997