- Etayage en aval : la personne qui étaye parle en second, elle approuve, corrige, ajoute, se sert d'éléments du discours de la personne étayée « reprises »
- Etayage en amont : le sujet qui étaye parle en premier (ébauche, introduction d'un thème).
Il y a plusieurs niveaux où une personne peut aider une autre à s'exprimer avec le langage :
1 - Niveau de la relation à la tâche (parler à propos de quelque chose)
- dynamiser et maintenir l'effort de la personne à se lancer dans la tâche.
- lui proposer de choisir, d'éliminer ou de poursuivre
- lui permettre de changer éventuellement d'activité
2 - Niveau de la relation au contenu du discours
a) questionner par des :
b) ébaucher "le chev... cheva..." (pour le cheval)
c) Donner un modèle strict "le cheval galope"
3 - Niveau de la gestion de la frustration
- ensemble des façons de traiter les erreurs : corriger "non il faut dire "maison", corriger implicitement "maison", ne rien dire, approuver "oui" ou par hochement de tête, etc.
Pour intervenir à ces niveaux différents types d'étayage seront utilisés :
- Etayage latéral : aider la personne à trouver elle-même comment faire. (Ex. "essaie de trouver autre chose...").
- Etayage complémentaire : introduire un discours en amont ou en aval qui est le complément de ce que la personne doit faire par exemple la question « et pour quoi faire ? ».
- Etayage parallèle : ébauche, dire ce que l'autre n'a pas pu dire, donner un modèle.
- Etayage métalinguistique : est un étayage en aval (faire redire autrement, faire expliciter)
Il ne faut pas oublier qu'il y a des effets de contre étayage par exemple quand celui qui étaye utilise trop l'étayage parallèle.
Le concept d'etayage par l'exemple
Dernière mise à jour : mercredi 28 février 2001 9:52:07 Adressez un message