FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PSYCHIATRIE

Mars 2002

La psychiatrie française sur internet...

Objectifs Histoire Organisation Actions Projets en cours Textes internes


Objectifs

Favoriser l'essor, l'efficacité et la reconnaissance de la discipline par un regroupement des Associations Scientifiques Nationales en psychiatrie qui ont chacune leur propre domaine, leurs objectifs, leurs activités.

La Fédération facilite les échanges et permet :

de confronter les idées et les théories, et de produire des réalisations communes ;

de promouvoir et faire avancer la connaissance et les pratiques dans le champ de la discipline psychiatrique et de la santé mentale, notamment la recherche dans ses aspects clinique et fondamental ;

de favoriser une meilleure représentativité nationale et internationale en donnant une voix unique à la psychiatrie française.


Histoire

Le 16 Janvier 1992, 24 Sociétés scientifiques de psychiatrie, représentatives à l’échelon national et regroupant des psychiatres français des différents courants, statuts ou pratiques, ont créé ensemble la Fédération Française de Psychiatrie.(statuts)

Aujourd’hui 46 associations sont membres de la Fédération Française de Psychiatrie

Les buts des associations et le calendrier de leurs manifestations peuvent être consultés sur Psydoc-France, le serveur internet de la Fédération Française de Psychiatrie (http://psydoc-fr.broca.inserm.fr).

On peut également y prendre connaissance des sommaires de différentes revues et sans doute bientôt (en fonctions des éditeurs) y avoir la possibilité de commandes directes.


Organisation

Le Conseil d’Administration, réuni trois fois par an, est composé des représentants mandatés par chaque association adhérente. Il débat des orientations, vote les décisions engageant la politique de la F.F.P. et désigne le Bureau.

Le Bureau se réunit chaque mois. Il est composé d’un Président, élu pour deux ans, d’un Président élu , du Président sortant, du Secrétaire Général, du Secrétaire Général adjoint, du Trésorier, du Trésorier adjoint et de deux représentants du Conseil scientifique

Anciens Présidents :

Dr Simon-Daniel Kipman (1992), Président Fondateur,
Pr Henri LOO (1993),
Dr Michel HORASSIUS (1994),
Pr Philippe MAZET (1995),
Dr Jean GARRABÉ (1996),
Pr Guy DARCOURT (1997),
Dr Nicole HORASSIUS (1998),
Dr Jean-Michel THURIN (1999) (Secrétaire Général, 1992-1997),
Pr Jean-François ALLILAIRE (2000),
Dr Jacques FORTINEAU (2001),
Dr Hervé BOKOBZA

Bureau :

Président Pr Ch. AUSSILLOUX

Dr Jean-Charles PASCAL, Président élu pour l'an 2 003

Dr Jean-Jacques LABOUTIERE, Secrétaire Général

Dr Jacques BOURCY, Secrétaire Général adjoint

Dr François PETITJEAN, Trésorier.

Dr Olivier LEHEMBRE, Trésorier Adjoint

Dr Nicole GARRET-GLOANEC, représentant du Conseil scientifique

Dr Jean-Michel THURIN, représentant du Conseil scientifique

Comités :

- Relations internationales
Secrétaires : Dr Simon-Daniel KIPMAN, Dr Jean GARRABÉ,

Recherche et Interface
Pr Guy DARCOURT, Dr Jean-Michel THURIN

Psydoc-France - Information, Documentation, Edition
Secrétaires :Dr Jean-Michel THURIN, Dr Michael ROBIN (adjoint)

Santé Mentale”, Psychiatrie sociale et santé publique
Secrétaire :Dr Nicole HORASSIUS

Psychiatrie biologique
Secrétaires :Dr Frank BELLIVIER, Dr Christian SPADONE,

Formation Continue Dr Jean-Claude MONTIGNY, Jacques BOURCY

Enfant et adolescent
Pr Philippe MAZET, Dr Michel BOTBOL, Dr Nicole GARRET-GLOANEC, Jacques FORTINEAU

Compétences
Dr Michael ROBIN Dr Gilles Vidon, au poste "Psychiatrie sociale et santé publique"

Epidémiologie et évaluation Pr Charles AUSSILLOUX, F. CASADEBAIG

Psychothérapies et psychologie médicale Dr Bernard Rivière, Dr Antoine Besse, Dr Michel Laxenaire

Ethique et Législation
Dr Michel HORASSIUS, Pr Jean-Jacques KRESS

Pour réaliser ses objectifs, la Fédération s’est également dotée de commissions de travail largement ouvertes aux associations qui souhaitent y participer. Elles préparent et instruisent les dossiers qui sont ensuite discutés en Bureau et présentés au Conseil d’Administration.


Actions

Pour la discipline

Création du Site Internet de la FFP : Psydoc-France

Depuis sa création au cours des années 95 et 96, avec le soutien de l'Inserm, Psydoc-France est devenu un des principaux sites internationaux de psychiatrie avec plus de 3500 dossiers et 6 bases de données interactives. Il est organisé, en domaines : recherche, revues et documentation, salle de lecture, bulletin électronique, activités scientifiques et formation, forums...

Il est consulté en moyenne 2500 fois par jour, de France et de l'étranger. Il a été présenté dans plusieurs manifestations scientifiques françaises et étrangères (Genève - avril 97 ; Obernai oct. 97 ; Paris nov. 97 ; Montréal oct. 97 ; Turin nov. 97). Un CDROM avec le contenu 1997 vient d’être édité.

Promotion de la recherche

- Rédaction d'un Rapport sur la recherche clinique en psychiatrie (Thurin, J.M., Psychiatrie Française, vol. XXV 2bis/94) et d'un inventaire des moyens (chercheurs, unités, laboratoires, recherches en cours . Nouveau rapport dans le Livre Blanc de la psychiatrie (janvier 2003)

- Création du Bulletin "Pour la Recherche" en juin 1994. Publication trimestrielle papier et électronique. Rédacteur en chef Dr Jean-Michel Thurin. Avec le soutien de la D.G.S. Commission paritaire n° 1199 G 75389 - 2100 abonnés.

- Le Comité d’Interface FFP/INSERM (coordinateur Dr Thurin) se réunit trois fois par an. Il prend connaissance des possibilités offertes, discute de l'état des lieux et des actions à entreprendre, et les propose à l'Institut. Il décide des thèmes et de l’organisation des Journées conjointes annuelles.
Chacune des Journées scientifiques donne lieu à une publication par l’INSERM. Les interventions ou leurs résumés sont affichées sur le serveur Internet de la FFP.

- Journées Interface FFP/INSERM.
Elles ont eu lieu au Carré des Sciences, à Paris. La première Journée a eu pour thème "Presse scientifique en psychiatrie, services d'acquisition documentaire et internet" ; la seconde : "Recherches cliniques en psychiatrie" ; la troisième : "Etude de cas" ; la quatrième explique les méthodes de recherche en psychiatrie ; et la cinquième reprend ces méthodes en psychiatrie et santé mentale.

Les thèmes abordés ont été successivement :

- La recherche en Psychiatrie : expériences, méthodes et perspectives - 30/09/94

- La recherche en action - 13/10/95

- L’étude de cas : son intérêt et sa formalisation dans une démarche clinique de recherche - 15/03/96

- Publications françaises et documentation en psychiatrie et santé mentale : état des lieux, enjeux et perspectives - 6/03/97

- Organisation de la recherche : deux exemples d'Instituts Européens : Max Planck en Allemagne et l'Institut de psychiatrie de Londres - 7/03/97

- Imagerie médicale et recherche en psychiatrie - 7/03/97.

- Presse scientifique en psychiatrie, services d'acquisition documentaire et internet. Recherches cliniques en psychiatrie - 9/10 mars 1998

- Colloque interdisciplinaire d'interface INSERM / Psychiatrie, Neurosciences, Pathologie infectieuse Stress et immunite : de la clinique à la recherche - 4 et 5 octobre 1999 Paris

- Colloque interdisciplinaire d'interface INSERM / Anesthésie et Réanimation, Cardiologie, Dermatologie, Endocrinologie-Diabète, Gastroentérologie-Hépatologie, Médecine interne, Neurosciences, Orthopédie-Rhumatologie, Pathologie Infectieuse, Psychiatrie Stress et immunite : de la physiologie (intégrée) à la pathologie. Nouvelles voies de recherche" - 2 et 3 décembre 2002 Paris

- Groupe de travail avec l’UNAFAM (Union Nationale des Associations de Familles et Amis de Malades) constitué sur la recherche en psychiatrie.
Ses premiers objectifs ont été de réfléchir à la manière dont cette association pourrait intervenir dans l’élaboration de questions de recherche ou dans la réalisation d’enquêtes. Après analyse, le thème suivant a été choisi : Optimisation des procédures thérapeutiques dans les psychoses et les troubles graves de la personnalité.
L’UNAFAM et la FFP ont décidé par ailleurs de soutenir ensemble 5 propositions fondamentales pour la recherche en psychiatrie.

- Groupe de travail "Utilité et méthodologie de la recherche sur le cas unique". Il se réunit tous les mois.

- Présentation, par leurs équipes, des recherches françaises sur Psydoc-France.

- Commission "Recherche" coordonnée par le Pr Darcourt.

Documentation et accès à la littérature psychiatrique française

Le Groupe de pilotage de Psydoc-France, animé par les Drs J.M. Thurin et C. Veil, réunit des psychiatres, des documentalistes des réseaux bibliothécaires de CHS et de l'INSERM et un représentant de l'UNAFAM. Une réflexion approfondie a eu lieu concernant l'articulation des différents intervenants pour parvenir à un véritable travail en réseau et pour prendre à bras le corps le problème de la terminologie dans le domaine de la psychiatrie. Ce Comité supervise également la mise en place d'une base de données des publications françaises affichée sur le serveur (actuellement, 3000 références, dont 500 avec résumés) réalisée à partir des sommaires avec résumés fournis par les revues.

L’action de la FFP a été présentée au cours de la 4ème Journée conjointe FFP/INSERM et a bénéficié du soutien de la DGLF (Direction Générale à la Langue Française) avec laquelle une convention a été signée.

Formation continue.

La Commission FMC de la FFP, animée par le Docteur Michel Horassius, est chargée de maintenir au niveau de l’ensemble de la psychiatrie un esprit de coordination et de concertation sur tous les aspect de la F.M.C. Elle est chargée de coordonner son action avec celle des commissions de FMC des autres spécialités dans le cadre de la FSNSM. Y sont conviés les représentants des Associations Scientifiques constituant la FFP et des psychiatres chargés d’une mission officielle auprès des instances nationales concernées. Elle a lancé une enquête auprès des Sociétés membres de la FFP et a répondu à celle qui a été conduite, à un niveau interdisciplinaire par la FSNSM. Une Charte de la FMC est actuellement en discussion au sein de la Commission. Trois préoccupations sont au centre de son action :

- articuler et associer le plus possible les FMC libérale et publique ;
- promouvoir la notion de plan de formation individualisé sur 5 ans ;
- les modes et les sources de financement ne doivent pas affecter la nature et le contenu de la formation

- La Fédération Française de Psychiatrie a organisé de 1998 à 2001 un cycle de 45 cyberconférences réunissant les meilleurs experts français et étrangers sur des thèmes très divers.

- La Fédération Française de Psychiatrie est représentée à la FSNSM (Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale) par le Docteur Jean-Michel Thurin qui en est le vice-Président et siège par ailleurs au Conseil National de la FMC des praticiens libéraux. Michel Horassius représente avec lui la FFP au CA de la FSNSM.

Qualité des soins et accréditation

- La Commission de travail FFP, coordonnée par le Docteur Bernard Rivière et animée avec les Docteurs Viviane Kovess, Michel Verpeaux et Jean-Jacques Laboutière, intervient dans un double registre : analyse des expériences internationales existantes et groupe de pairs. Une Charte de la Qualité est en cours d'élaboration. La FFP, considère la démarche de qualité comme essentielle et se propose de travailler en collaboration avec l’ANAES.

Nomenclature

- Le Conseil d'Administration de la FFP a reçu les responsables de la révision de la nomenclature à la CNAM et au PERNNS (Pôle d'Expertise et de Référence National des Nomenclatures de Santé). Il a pris connaissance du processus de la révision (prévu en 1998) et du rôle que les Sociétés savantes qu'elle fédère auront à y jouer quant à la désignation des experts afin de définir et classer les actes sur une échelle en fonction de leur poids respectif par rapport à un acte de référence.

Relations avec l’ANAES

- Organisation de six conférences de consensus. Les quatre premières ont été organisées en collaboration avec l'ANAES. La cinquième et la sixième, suivant la méthodologie de l'ANAES

- 1994. Stratégies thérapeutiques à long terme dans les psychoses schizophréniques

- 1995.Les troubles dépressifs chez l'enfant : Reconnaître, Soigner, Prévenir. Devenir.

- 1998. modalités de sevrage chez les toxicomanes dépendant des opiacés

Les résumés de leurs conclusions ont été largement diffusés auprès de tous les psychiatres. La totalité des interventions d'experts des deux premières conférences a été publiée aux ed. Frison Roche. Les textes de la troisième sont intégralement publiés sur Psydoc-France.

- Propositions d'experts pour groupes de travail thématiques

- Participation au groupe de travail de la FSNSM de définition des Sociétés Savantes et de leur rôle dans les années 2000.

Juridique et réglementaire

- Loi du 27 juin 1990 : le groupe National d’Evaluation de la loi propose, dans ses conclusions, que soit créée une instance nationale de coordination des actions de l’ensemble des Commissions Départementales de l’Hospitalisation Psychiatrique (CDHP).

La Direction Générale de la Santé a mis en place un comité de pilotage réunissant des représentants de ses services, du Ministère de la Justice, de l’UNAFAM, des DDASS et de la FFP. Outre la création d’une instance nationale, ce comité de pilotage est chargé d’organiser le 23 octobre 1998, à Paris, une Journée nationale d’information, de bilan et de réflexion sur les CDHP.

Le représentant de la FFP au sein du comité de pilotage est le Dr Michel Horassius.

- Projet de loi relatif à la prévention et la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs victimes : la Fédération a approuvé l’esprit du nouveau projet de loi présenté au Parlement. Elle formule plusieurs propositions et notamment :

- pour les victimes : que les soins leur soient très rapidement accessibles ;

- pour les délinquants :
- que soient aménagés des centres de soins spécialisés constitués en réseaux.
- que soient soutenues les démarches de soins, de recherche, et d’expérimentation.
- que soient mises en place une formation initiale et une formation médicale continue très solides.

Dossier suivi par le Dr Nicole Horassius pour liens avec les instances.

Relations interdisciplinaires

Fédération des FSNSM (Fédération Nationale des Spécialités Médicales)

- Créée en 1996, cette fédération permet des échanges fructueux entre les différentes spécialités médicales qui, notamment, ont élaboré ensemble leurs critères de F.M.C.

- 23 octobre 1998 - Journée Nationale sur les CDHP (Commission Départementale de l’Hospitalisation Psychiatrique) au ministère de la Santé

Journées Interfaces Interdisciplinaires

- Séminaire au Collège de France, avec l'équipe de J. Glowinski, janvier 1995

- Publication de 7 interventions dans Psychiatrie Française « Qu’est-ce que la Santé Mentale » - vol 27 3/96, pp 114-203.

- Intervention de la FFP aux Journées des neurosciences, Bordeaux juin 1997 (Kordon, C., Darcourt, G., Dialogue n°8, 1997, pp11)

Relations internationales

Evolution au niveau de l’AMP (Association Mondiale de Psychiatrie)

- Dès sa constitution la Fédération Française de Psychiatrie s’est attachée à coordonner les nombreux échanges scientifiques qu’entretiennent au niveau international les psychiatres français avec les Etats Unis, bien entendu en raison de l’influence grandissante de la psychiatrie américaine (colloque FFP/APA à Philadelphie en 1995, à New-York et Paris en 1996, à San Diego en 1997, à Toronto et à nouveau à Paris en 1998) ; mais aussi avec les pays qui restent fidèles à la pensée psychiatrique française, européens, francophones, maghrébins, latino américains, sans oublier le japon ou les républiques de l’ex-URSS.
Une participation active de la FFP aux derniers congrès de l’Association Mondiale de Psychiatrie (IXème en 1993 à Rio de Janeiro, Xème en 1996 à Madrid) a eu pour résultat que lui a été confiée la rédaction de la version française de la déclaration de Madrid sur l’éthique d’une part et d’autre part l’organisation d’un congrès européen de l’Association Mondiale de Psychiatrie à Paris en l’an 2000.

Organisation d’un symposium francophone dans le cadre du Congrès annuel de l’Association Américaine de Psychiatrie

- 1995 à Philadelphie - 1996 à New-york - 1997 à San Diego - du 17 au 27 mai sur le thème Psychiatrie en France : perspectives futures. S. Parizot, JC. Pascal, R. Rechtman, JM. Thurin

Rencontre franco-américaine organisée par la FFP recevant l’APA, 13-17 mai 1996 au Sénat : Psychiatrie et environnement bio-psycho-social

Congrès Européen de l'Association Mondiale de Psychiatrie, Genève les 23-26 avril 1997

- 4 interventions présentées au Symposium de la Fédération Française de Psychiatrie sur le thème Recherche clinique psychiatrique en France par : J. Garrabé, M. Grohens et M. Thurin, J.M. Thurin, C. Veil 30 mai au 4 Juin 1998 - Symposium de la FFP au congrès de l'APA (Association Psychiatrique Américaine) à Toronto

8 au 12 Juin 1998 - 2° Colloque Franco-Américain de psychiatrie APA/FFP.

Il s'est tenu des à Paris et à Beaune et a eut pour thème : «La psychiatrie en France et en Amérique du Nord - Perspectives 2000 - Interaction entre la pratique et la recherche ».

Colloque International du Jubilé de l’Association Mondiale de Psychiatrie.

L’Association Mondiale de Psychiatrie a confié à la FFP l’organisation d’un Congrès Européen qui s'est tenu à Paris en l’an 2000 (coordinateur le Dr Jean Garrabé). Cette manifestation avait pour ambition de rassembler l’ensemble des associations scientifiques françaises et européennes, cinquante ans après le premier Congrès Mondial qui s’est déroulé à Paris.

- 2001-2002. Participation aux 1er et 2ème Symposium International Internet et Psychiatrie (Munich)

- 2002. Participation au symposium Franco-Finlandais : Information society and Mental health (Helsinki)

- 2003. Organisation du 3ème Symposium International Internet, Psychiatrie et santé mentale (soutien DGS et parrainage OMS) (Paris)


Projets en cours

- Conférence de consensus 6 et 7 novembre 2003. Conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître, les soigner, les prévenir

Retour accueil site

Dernière mise à jour : mardi 20 mai 2003 19:17:06
Dr Jean-Michel Thurin