Commission recensement et evaluation des Moyens de formation
Commission Expertise
La commission s'est réunie le 10 mai 1997. Ses membres sont convenus:
* D'encourager les formations diversifiées par un éventail de thèmes très larges.
* De différencler la formation de l'information.
* D'éliminer ce qui est du domaine de la recherche ou de l'expérimentation de techniques et de méthodes non encore éprouvées.
* De ne pas retenir ce qui est du domaine de la formation professionnelle non médicale (anglais, informatique, communication, etc...). En revanche, le thème " Dossier Médical " en tant qu'outil de gestion informatisé des données médicales pourra être conservé probablement dans le cadre plus général de l'épidémiologie et de l'évaluation médicale.
* De fixer les limites éthiques de la F.M.C. dont l'objectif est l'amélioration des pratiques médicales en fonction des dormées actuelles de la sdence et de la déontologie.
* D'interroger les structures représentatives suivantes:
- Le Conseil National de l'Ordre des Médedns.
- Les vingt-six Unions Professionnelles Régionales.
- Les quatorze Assodations de Formation médicale Continue Nationale (Arrêté du 12 Décembre 1996).
- La Conférence des Doyens.
- Le FAF.PM. ( en attendant le FAF.MEL).
- Les Conseils Régionaux de F.M.C. à charge pour eux d'interroger les Associations locorégionales notamment celles retenues par l'arreté préfectoral.
- Le Ministère de la Santé.
- La Direction Générale de la Santé.
- Les Conférences Nationales et les Conférences Régionales de Santé.
- La FNORS (Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé).
- l'ANAES, ( l'ANDEM).
* De poser à ces structures (éventuellement chacune pour ce qui les concerne) la ou les questions
suivantes :
- En fonction de votre expérience et de votre connaissance du terrain, des attentes et des besoins des médecins libéraux d'une part, des objectifs de santé publique de tous les acteurs du monde sanitaire et social d'autre part, veuillez nous indiquer:
A l'issue de cette consultation 1472 propositions de thèmes sont remontées au CNFMC. Le secrétariat a procédé à un classement de ces thèmes:
1) par thèmes médicaux,
2) par spécialité
Les thèmes recouvrant sont classés par ordre d'importance, de fréquence, et d'intérêts. Les membres de la commission reçoivent ainsi tous ces thèmes classés ainsi que les recommandations faites par les grandes structures institutionnelles: la Conférence Nationale de Santé, la DGS, l'A.N.A.E.S., les O.R.S., etc...
Un certain nombre de thèmes reviennent constamment et semblent correspondre à des besoins médicaux et à des besoins de santé publique. Après les péripéties de l'été qui ont conduit à la suspension des travaux du CNFMC, la commission des thèmes peut se réunir à nouveau le 15 novembre 1997, avec pour mission d'arrêter la liste des thèmes nationaux prioritaires.
La commission souhaite que ces thèmes prioritaires fassent l'objet d'une bonification en terme de point de formation, elle considère que c'est à la Commission du Barème de se prononcer sur ce point.
La commission considère également que les 1472 thèmes remontés du terrain ont leur légitimité et qu'ils peuvent donc tous être choisis par les opérateurs. Le secrétariat procédera au toilettage de cette liste pour les thèmes redondants. Cette base constituant la remontée des besoins du terrain sera adressée aux Conseils Régionaux de FMC.
A usage interne, il est apparu nécessaire de créer une classification codée des 1472 thèmes, classés ou reclassables sous les rubriques des 24 thèmes prioritaires arrêtés ce jour au fin de leur suivi pour la période quinquennale à venir.
Une proposition de classement des thèmes est faite à la commission sous la forme d'un trépieds, à savoir:
* thèmes de formation médicale* thèmes de formation en santé publique
* thèmes de formation professionnelle
Ce schéma est accepté.
Ainsi, la commission retient-elle pour chaque thème de formation, les thèmes prioritaires, ci-après, comportant les raisons de ce choix.
* Un thème prioritaire résulte d'une préoccupation collective de santé publique.
* La liste des thèmes prioritaires choisie par la commission a pour objectif de répondre aux besoins des médecins, d'améliorer leur pratique, de répondre aux objectifs de santé publique et au respect des obligations légales.
* Un thème prioritaire n'est pas un thème exclusif ni obligatoire pour chaque médecin.
* Ces thèmes seront traités en référence aux recommandations professionnelles et aux conférences de consensus. Leurs champs d'application s'étendent à tous les modes d'exercice, toutes spécialités confondues.
* Ces thèmes doivent être également développés dans une perspective stratégique globale de coordination des soins et des acteurs de soins, et en intégrant la formation à la relation médecin/malade.
* Ces thèmes sont choisis parce qu'ils ont une incidence sur la fonction de soignant et l'amélioration des pratiques professionnelles.
THEMES DE FORMATION MEDICALE
01- Bonne utilisation des examens para-cliniques: biologie, imagerie, épreuves fonctionnelles, endoscopie.02 - Diabètes (DNID - DID).
03 - Diagnostics et Gestes d'Urgence.
04 - Grossesse et périnatalité.
05 - Pathologies cardio-vasculaires. Prévention, correction, réduction des facteurs de risques.
06 - Pathologies iatrogènes et nosocomiales.
07- Pathologies infectieuses courantes: diagnostic et thérapeutique.
08 - Personnes âgées: de la prise en charge de la sénescence aux soins palliatifs.
09 - Troubles psychoaffectifs: syndromes anxio-dépressifs. Utilisation des psychotropes et des psychothérapies.
10 - Santé mentale: dépistage et prise en charge précoce des troubles mentaux.
THEMES DE FORMATION EN SANTE PUBLIQUE
11- Adolescents: dépistage des troubles comportementaux, stratégie de réduction des risques, promotion de la santé, couverture vaccinale.12 - Hépatites Virales.
13 - Information et éducation à la santé (ciblée sur les thèmes suivants): asthme, bon usage du médicament, diabète, dons d'organes et transfusions, MST, nutrition, ostéoporose.
14 - Prévention et Dépistage des cancers notamment dans le cadre des objectifs des campagnes nationales.
15 - Prévention et prise en charge des dépendances: alcool, tabac, médicaments, drogues illicites.
16 - Soins palliatifs.
17 - Prise en charge de la douleur. Prescription des opiacés.
18 - Toxicovigilance (toxicologie). Pharmacovigilance (sécurité pharmacologique). Iatrogénèse.
THEMES DE FORMATION PROFESSIONNELS
19 - Analyse critique de l'information médicale.20 - Dossier médical: informatisation du dossier, épidémiologie, évaluation, échanges d'informations.
21- Economie de la Santé.
22 - Formation à la maitrise de stage.
23 - Formation de formateurs.
24 - Formation à l'évaluation de la pratique médicale. Bilan de Compétence.