Ministère de lEmploi et de la Solidarité
Ministère délégué à la santé
Une utopie cest un projet qui na pas encore été réalisé
Théodore Monod
A Paris on construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui ny sont pas enfermés quils ont encore la raison
Montaigne
1. Les structures de soins
1.1. Une prépondérance générale du secteur public2 La démographie professionnelle
1.2. Des disparités départementales marquées dans loffre de soins2.1 Les psychiatres
2.2 Les infirmiers
2.3 Les psychologues
2.4 Capacités dhospitalisation et densités en psychiatres
Loffre de prise en charge médico-sociale
1 Etat des lieuxDes droits spécifiques pour les personnes atteintes de troubles mentaux
2 Programmes et perspectives
2.1 Deux plans pluriannuels pour les personnes handicapées3 La question du handicap psychique
2.2 Création de lieux ressource (guichet unique)
2.3 Plan damélioration des COTOREP
2.4 Plan Handiscol
2.5 Convention AGEFIPH
2.6 Le projet de réforme de la loi 1975
1. La loi du 27 juin 1990
2 Les limites de la Loi
Le constat1. Les usagers réclament le respect de leurs droitsLes propositions
2. Les familles et les proches appellent à un nouveau partenariat global
3 Limage de la psychiatrie porte le poids de la stigmatisation et de lexclusion des personnes souffrant de troubles mentaux
Assurer la représentativité réelle des usagers, à tous les niveaux du système de soins
Promouvoir les droits des usagers en santé mentale
Lutter contre la stigmatisation et lexclusion des personnes souffrant de troubles mentaux
Le constat
1. La planification est complexe, les outils daide à la décision sont inadaptésLes propositions1.1 Une planification complexe2. La politique de sectorisation psychiatrique na pas été menée à son terme
1.2 Des outils de planification inadaptés
3. Le système de soins psychiatriques fonctionne à plusieurs vitesses3.1 Une offre libérale pour les classes moyennes et aisées4. Des erreurs politiques dans la gestion de la sectorisation psychiatrique
3.2 Une offre publique plus orientée les catégories moins aisées, les pauvres et les démunis
3.3 Une prise en charge sociale des souffrances psychiques des « exclus »
5. Une loi dobligation de soins obsolète
6. Une opposition entre logique de soins et logique pénale.
6.1 Les limites de lorganisation actuelle
6.2. Les soins psychiatriques pour les détenus en prison
6.3. Les soins psychiatriques pour détenus dans les Unités pour Malades Difficiles
6.4. Les soins psychiatriques pour les détenus dans les services dhospitalisation de secteur
6.5. La question de lirresponsabilité pénale
Mettre en cohérence les différents niveaux de planification
Définir des outils daide à la décision adaptés
Mener la politique de sectorisation à son terme : passer de la psychiatrie à la santé mentale
1. Maintenir le principe de la sectorisation psychiatrique et le mener à son terme sur tout le territoire nationalAccompagner la mutation par des mesures adaptées
2. Créer, par bassin de santé ou territoire pertinent, un service territorial de psychiatrie (STP) articulé à un réseau territorial de santé mentale (RTSM).Le Service Territorial de psychiatrie (STP)
Le Réseau Territorial de Santé Mentale (RTSM)
1. Répartir les personnels entre lhospitalisation temps plein dune part, les soins ambulatoires et dinsertion dautre part, selon une proportion de 40/60.
2. Prévoir un moratoire sur les projets dinvestissements lourds sur les sites des anciens CHS
3. Implanter toutes les structures de soins gérées par le STP, dans la zone géographique desservie par chaque secteur
4. Prévoir impérativement un moratoire sur les projets de remplacement des services de psychiatrie par des structures médico-sociales et sociales sur site.
5 Prévoir, après une période de transition, larrêt des admissions dans les sites des hôpitaux spécialisés
Réformer les modalités de lobligation de soins psychiatriques
1. Instaurer une loi déspécifiée pour l'obligation de soins psychiatriques
2 Mettre en place une nouvelle organisation de lobligation de soin
Proposer une organisation des soins aux personnes sous main de justice qui articule logique de soins et logique pénale
1. Réorganiser les soins ambulatoires dans les établissements pénitentiaires.
2. Réformer les modalités dorganisation de lhospitalisation des personnes placées sous main de justice nécessitant des soins psychiatriques : les UHSI-Psy.
3. Favoriser la réinsertion des personnes détenues nécessitant des soins spécialisés de longue durée
4. Elaborer les soins dans les établissements pénitentiaires et dans les UHSI-Psy de manière intersectorielle, par bassin de santé.
5. Régler le problème de lexpertise psychiatrique pour les personnes détenues
Le constat
1. Des formations inadaptées aux évolutions sociales et aux pratiquesLes propositions1.1 Les psychiatres2. Une pratique de recherche inféodée et non coordonnée
1.2 Les psychologues cliniciens
1.3 Les infirmiers
1.4 Les travailleurs sociaux
1.5 Les médecins généralistes.
1.6 Les personnels de direction
3. Une multitude de statuts pour les praticiens hospitaliers
4. Une répartition professionnelle inadaptée aux besoins des populations4.1 Les psychiatres
4.2. Les infirmiers
1. Adapter les formations professionnelles aux évolutions sociales et aux pratiques de terrain1.1 Les psychiatres.2. Structurer la recherche en santé mentale au niveau régional
1.2. Les psychologues cliniciens
1.3. Les infirmiers
1.4 les travailleurs sociaux
1.5 Les ergothérapeutes. Les psychomotriciens.
1.6 Les professionnels issus dautres formations en sciences humaines.
1.7 Les secrétaires médicales.
1.8 Les médecins généralistes
1.9 Les personnnels de direction
1.10 Les familles daccueil
1.11 Pour tous2.1. La recherche clinique3. Un statut unique pour les praticiens hospitaliers
2.2 La recherche pharmacologique
4. Une meilleure répartition des professionnels sur le territoire national4.1 La gestion des carrières des psychiatres publics.
4.2 Les infirmiers, les psychologues et les travailleurs sociaux
4.3 Les personnels administratifs
4.4 Conséquences sur la répartition public / privé
Le constatConclusionsLa dispersion des structures et des organisations socialesLes propositionsApprendre à travailler en réseau entre professionnels des différents champs
Rapprocher les cultures professionnelles
Quelques réflexions très provisoires
Les Politiques
Une loi cadre
Dernière mise à jour : lundi 3 septembre 2001 10:27:44 Dr Jean-Michel Thurin |