Fédération Française de Psychiatrie
Psydoc-France

The evolution of opiates substitute in France

2nd National Drug Treatement Conference, London, 2004 

Cyberaddiction et Réalité virtuelle

Addictions sans drogues

Jeu pathologique

Conférence de consensus sevrage opiacés avril 1998

Page d'accueil

DESC Addictologie D.U. Stress, traumatisme et pathologie

 

Actualités

Bibliographie

Revues spécialisées

Cyberaddiction - Internet Addiction

Jeu pathologique

Dopage

Toxicomanies

Bases  de données

Comportements consommation

Psychopathologie

Drogues de synthèse

Produits psychoactifs

Alcool

Tabac

Cannabis

Cocaïne

Crack

opiacés

Médicaments

Ecstasy

Amphétamines

mbdb

ghb

2CB

LSD

Kétamine

Ice

Poppers

pcp

Plantes

Ayahuasca

Champignons

Datura

KhaT

Ma Huang

   Dr. Dan VELEA

     

                                                                                                                              

Présentation du DESC

Programme enseignement

                   

COLLÈGE UNIVERSITAIRE NATIONAL 

DES ENSEIGNANTS EN ADDICTOLOGIE 

                                                                                                                

Président :

Pr. Jean-Louis BALMES

 

Vice-Présidents :

Pr. Dominique BARRUCAND

Pr. André GISSELMAN

Dr. Serge GUIBERT

Dr. Albert HIRSCH

 

Secrétaire Général :

Pr. Michel REYNAUD

 

Secrétaire Général Adjoint :

Pr. Michel LEJOYEUX

 

Trésorier :

Dr. Xavier LAQUEILLE

Qu’est-ce que l’Addictologie ?

L’addictologie se place, en conformité avec les classifications internationales, dans une perspective d’unification de l’ensemble des comportements de consommation des différentes substances psycho-actives licites et illicites. Elle vise, au-delà du clivage du produit, à étudier les pratiques de consommation et les conduites addictives ; elle s’intéresse aux mécanismes d’acquisitions de la dépendance et notamment aux déterminants biologiques, psychologiques et sociaux, affine le traitement et la prévention de ces pratiques et analyse leurs conséquences économiques et sociales. Elle permet de décentrer les concepts, la clinique et la prise en charge d’une approche par produit à une approche par conduite de consommation.

L’addictologie vient concrétiser un fort mouvement d’idées existant déjà depuis plusieurs années. Les psychiatres et psychanalystes s’étaient déjà saisis du concept d’addiction étendant surtout la réflexion, au-delà des dépendances traditionnelles, sur les comportements de dépendance sans produit. L’autre point important était la perception, par les professionnels de chacune des dépendances «classiques», de l’intrication de ces comportements de dépendances, de l’existence d’abus multiples et précoces et de polytoxicomanies. Parallèlement, la neurobiologie mettait en évidence des bases physiopathologiques communes.

Pourquoi un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires d’Addictologie ?

Le 20 octobre 1999, est paru au Journal Officiel le texte modifiant l’arrêté du 4 mai 1988 relatif à la réglementation des DESC pour rajouter à la liste des diplômes existants celui d’addictologie. Ceci marque la reconnaissance officielle d’une nouvelle discipline, d’un champ de compétences spécifique, comme avait été reconnu il y a vingt ans celui de la pédo-psychiatrie, et la concrétisation, au niveau de la formation, de la nouvelle politique nationale, impulsée par la MILDT.

Secrétaire Général : Professeur Michel REYNAUD : Service de Psychiatrie – Hôpital Paul Brousse –

12 Avenue Paul Vaillant-Couturier 94804 VILLEJUIF CEDEX. Tél. 01 45 59 30 87 – Fax 01 45 59 34 24

Siège social : Professeur Jean-Louis BALMES - Service d’Hépato-Gastro-Entérologie – C.H.U. – Hôpital Carémeau –

Avenue du Professeur Debré 30900 NIMES – Tél. 04 66 68 31 83 – Fax : 04 66 68 69 72

Ce diplôme valide les connaissances scientifiques et facilite la reconnaissance de la spécificité de la prise en charge des comportements d’addiction. La mise en place d’enseignants, de spécialistes et de chercheurs de haut niveau devrait développer de façon importante les différentes recherches concernant ces comportements d’addiction et leurs déterminants. Il devrait permettre également d’obtenir une meilleure cohérence, autour d’un socle conceptuel commun, des enseignements tant universitaires qu’extra-universitaires ; cette conceptualisation commune des addictions devrait faciliter une meilleure organisation de l’ensemble du dispositif de soins tant spécialisés que généralistes, et une meilleure efficacité des soins.

La reconnaissance d’une compétence universitaire est une bonne façon de valoriser une discipline et ses praticiens aux yeux de l’opinion et donc de faciliter son développement et son organisation.

A qui est destiné le DESC ?

L’accès à ce diplôme est direct pour les DES de médecine interne, gastro-entérologie, médecine du travail, neurologie, pneumologie, psychiatrie, santé publique et médecine sociale, et sur l’avis de l’enseignant coordinateur du diplôme pour les autres DES (disciplines médicales ou pédiatrie). Les internes et les médecins spécialistes concernés peuvent donc s’inscrire au DESC pendant ou après leur internat, pour une formation de haut niveau sur les plans théorique et pratique.

Quels sont le contenu et le déroulement du DESC d’Addictologie ?

Ce DESC dure deux ans. L’enseignement théorique, qui se déroule sur 6 sessions de 3 jours, à Paris, à l’hôpital Sainte-Anne, est d’environ 120 heures, décomposé en 6 modules de 3 jours ; il comporte la définition des comportements de consommation et d’addiction ; des données épidémiologiques et épistémologiques ; le point sur la neurobiologie et la psychopathologie de l’addiction ; les manifestations cliniques et les complications induites par les différentes substances ; les différentes approches thérapeutiques (médicamenteuses, psychothérapiques, sociales, etc.) ; la problématique de santé publique et de l’évolution des législations, les stratégies de prévention et d’éducation pour la santé, etc.

La formation pratique comporte quatre semestres de stages dans des services hospitaliers ou extra-hospitaliers agréés pour les DES de médecine interne, gastro-entérologie, médecine du travail, neurologie, psychiatrie, santé publique et médecine sociale, dont deux semestres au moins dans des services spécifiquement agréés pour le DESC d’addictologie.

Les stages peuvent également avoir lieu dans des structures extérieures, de type CCAA ou CSST, ayant passé convention avec des services validants (le responsable de la validation restant le chef du service validant) ; ceci permet de rendre validants les lieux où travaillent les collègues déjà engagés dans une pratique spécialisée.

L’enseignement théorique est donc national, à Paris ; les stages pratiques ont lieu dans la région d’origine.

La validation est obtenue à partir de la validation des stages et après la soutenance d’un mémoire.

Les inscriptions

En 2000, 60 participants se sont inscrits à ce DESC, majoritairement des psychiatres mais provenant également des diverses spécialités concernées.

L’inscription se fait auprès du troisième cycle de chaque faculté de Médecine avant le 1er décembre 2001. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des différents coordonnateurs d’enseignement :

SUD Marseille : Pr. Botta-Friedlund D. (04 91 38 36 96) – Nice : Pr. Pringuey D. (04 92 03 79 91) - Montpellier : Pr. Balmès (04 66 68 31 83) – SUD OUEST Bordeaux : Pr. Tignol J. (05 56 56 35 85) – Toulouse : Pr. Schmitt L. (05 61 77 23 51) – OUEST Nantes : Pr. Venisse JL. (02 40 84 64 02) – Poitiers : Pr. Morichau-Beauchant M. (05 49 44 43 60) – Rennes : Pr. Badiche JL. (02 99 33 39 37) – Angers : Pr. Penneau-Fontbonne D. (02 41 35 32 77) – Brest : Pr. Walter M. (02 98 34 74 69) – NORD Lille : Pr. Parquet JP. (03 20 44 49 13) – Rouen : Pr. Thibaut F. (02 32 88 81 01) – EST Nancy : Pr. Paille F. (03 83 85 24 04) – Strasbourg : Pr. Bientz (03 88 36 84 87) – Besançon : Pr. Allemand H. (03 81 66 82 54) – Dijon : Pr. Gisselmann A. (03 80 39 32 88) – Reims : Pr. Schmit G. (03 26 78 72 19) – SUD EST Lyon : Pr. Fabri (04 78 77 70 31) – Saint-Etienne : Pr. Debout E. (04 77 42 05 23) – Grenoble : Pr. Zarski JP. (04 76 76 54 41) – DOM-TOM : Pr. Charles-Nicolas A. (05 96 55 20 00) – ILE DE FRANCE Paris V : Pr. Loo H. (01 45 65 80 00) – PARIS VI Bichat : Pr. Ades J. (01 47 60 64 13) – Lariboisière : Pr. Dally S. (01 40 05 42 66) – PARIS XI : Pr. Reynaud M. (01 45 59 30 88) - Paris XII : Pr. Barrucand D. (01 45 95 82 89).

Les débouchés

Dans la mesure où cette discipline est désormais clairement reconnue comme une priorité de Santé Publique en France, cette formation devrait avoir d’intéressants débouchés, aussi bien dans le privé (installation en libéral ou en clinique ou responsabilité de structures associatives), du fait d’une très importante demande des patients, que dans le public (avec la création d’équipe de liaison, d’Unités Fonctionnelles et de services d’addictologie).

Enfin, il est prévu de stimuler la recherche en fléchant des postes et des unités spécialisées dans cette discipline.

 Pr. Jean-Louis BALMES,                        Pr. Michel REYNAUD,

 Président                                                    Secrétaire Général Adjoint.